Brèves de l’Été 2015

Soleil

 

Le soleil est maintenant bien installé, le bureau vous souhaite un bel été en attendant de vous retrouver à la rentrée pour une nouvelle année faite de rencontres-débats et de conférences sur des thèmes variés.

 

Au cours de l'année 2014-2015, nous avons instauré de nouvelles rencvontres culturelles, autour de sujets qui incitaient au débat; les soirées thématiques du lundi, animées par Mme Maire-Anne Péric, et le samedi avec les tables rondes organisées conjointement par Monsieur Jean-Pierre Casyellani et Mme Véronique Brient. Ces dernières fondées sur la question de "L'Altérité ou la langue de l'Autre", ou de "Je, est un autre", nous ont permis; comme les conférences du mercerdi, d'acceuillir des professeurs d'université, mais également des journalistes, écrivains qui nous ont fait partager leurs recherches et leur passion. La richesse de ces échanges culturels confirme la nécéssité de poursuivre ces différentes actions.

Le programme des conférences est à l'élaboration, nous débuterons notre cycle le 14 octobre avec Monsieur Bruno Judic, spécialiste de l'Histoire des religions, qui nous parlera de "Saint Martin en Europe" et poursuivrons le 18 novembre avec Madame Lisa Blauvelt qui nous évoquera "Le mobilier et l'architecture domestique en Amérique au XVIIIe siècle". L'ensemble des conférences du mercredi (16h45-18h30, Institut de Touraine, place du 14 juillet -Tours) se fera le deuxième mercredi de chaque mois sauf impossibilité majeure.

Les soirées rencontres/débats du lundi (18h30-20h, Halles salle 120) changent pour devenir des rencontres littéraires "Paroles d'auteurs, paroles de lecteurs". Ces soirées littéraires ne seront pas une analyse exhaustive d'une oeuvre par l'auteur ou un conférencier, mais un tissage de voix dont la trame reposera sur les impressions et commentaires des lecteurs présents. La genèse de l'oeuvre ainsi que les critiques institutionnelles ou littéraires, si ces dernnières existent, seront présentées par une personne du comité de lecture qui animera la soirée afin que chacun puisse s'exprimer, donner son point de vue ou réagir aux commentaires formulés. Ces rencontres débutreont le 21 septembre, elles auront lieu tous les deux mois. Le thème de cette année est "Le Voyage".  Sur la page du site, réservée à cette activité culturelle, vous trouverez la liste des livres proposés. 

Les tables rondes, où la question de l'alétrité sera toujours au coeur des propos, se poursuivront au ryhtme d'une rencontre par trimestre le samedi après-midi de 15h-17h, au Centre des Etudes Supérieurs de la Remnaissance (CESR), salle Rapin,8, rue Rapin à Tours.

 

Nous espérons que ces futurs projets sauront vous satisfaire.

Nous prenons rendez-vous pour septembre, mais avant nous vous souhaitons un très bel été.

 

                                                                                                                                                                                                                 Le Bureau